Pourquoi retombons-nous constamment dans notre vie affective sur des personnalités identiques que l’on sait nocives?

Pour cela il faut retourner à l’enfance, à nos premières expériences de signes affectifs, d’approbations, de gratitudes et d’éloges par des personnes tierces qui appartiennent à une typologie de caractère(ces personnes tierces sont en général les parents).

Chaque typologie de caractère est capable d’exprimer plus ou moins de signes affectifs, d’approbations, de gratitudes et d’éloges. Chaque typologie de caractère va utiliser une palette plus ou moins large de moyens verbaux et non verbaux pour exprimer ces signes. Certains moyens d’expressions sont même typiques d’une typologie de caractère que l’on ne retrouvera pas chez d’autre.

De plus il faut ajouter que l’on est mal équipé pour juger le niveau affectif, d’approbation, de gratitude et d’éloge qu’émet les autres personnes à notre égard. Il n’existe pas d’échelle de mesure permettant de quantifier les signaux émis et leur honnêteté, ni la sensibilité de perception de la personne qui les reçoit. Nous pouvons dire que c’est un domaine de l’humain complètement subjectif. Dans ce cas de figure, nous prenons comme références en général que les premières expériences et celles les plus vécues.

De la, si l’on rencontre 3 personnes de typologies de caractères différentes nommées A, B, C et que la typologie A correspond à celle d’un des parents (en général le parent de sexe opposé est celui qui est le plus marquant dans les expériences de signes affectifs, d’approbations, de gratitudes et d’éloges), c’est cette personne qui fournira les messages de signes d’affection, d’approbations, de gratitudes et d’éloges les plus puissants. Cela est renforcé si la typologie de caractère donne peux de signes, il y a une rareté qui en augmente la valeur.

Il se peut qu’une personne de typologie B vous envoie également des messages affectifs, d’approbations, de gratitudes et d’éloges mais vous ne serrez pas attiré par ceux-ci car vous n’avez pas appris à considérer les types de messages employés par cette personne comme qualitatif alors qu’ils sont peut-être réellement de meilleures qualités et que le caractère de la personne vous est plus adapté.

De-même, les comportement du type C sont peut-être de bonne attention, mais la valeur de ce type de personnalité ou du moins de ses moyens d’expressions ont été dénigré par les personnes de références. Ils sont donc sans valeur et vous passerez votre chemin.

Il est donc primordial de travailler notre capacité de perception si elle a été mal acquise.

De plus, nous avons appris éventuellement à retenir nos émotions, les personnes toxiques sont attirées par ce type de personnalité car elles sont habituée à ce type d’interaction. Par contre des personnes plus expressives ou de meilleure qualité d’expression des émotions ne seront pas attirées par vous.

Mais rien n’est perdu, l’expression des émotions, cela se travaille en parallèle de la confiance en soi. Vous attirerez des personnes avec lesquelles de belles complicités peuvent naitre. Et le monde devient plus agréable. Vous connaissez l’expression, il vaut mieux voir le verre à moitié plein… Offrez le vous!


Pour approfondir le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *